La Conférence ministérielle sur le dialogue mondial des civilisations, d’une durée de deux jours, s’est ouverte le 10 août à Pékin. Plus de 600 invités chinois et étrangers, venus d’environ 140 pays et régions, se sont réunis pour un échange approfondi sur le thème “Maintenir la diversité des civilisations humaines et promouvoir la paix et le développement dans le monde”.

La conférence a débuté avec des airs classiques occidentaux et chinois joués par un orchestre symphonique, symbolisant l’harmonie et l’enrichissement mutuel des différentes cultures. Les participants ont cherché à faire en sorte que le dialogue l’emporte sur l’isolement, et l’apprentissage mutuel sur les conflits. Les invités, chinois et étrangers, ont eu des échanges approfondis, prônant le maintien de la diversité des civilisations humaines et la promotion de la paix et du développement dans le monde.

Katarougalos, ancien ministre grec des Affaires étrangères, a souligné l’importance de ce dialogue pour l’harmonie des relations internationales. Il a été particulièrement impressionné par le grand nombre de participants, la diversité des pays représentés, et les différentes civilisations présentes, ce qui, selon lui, prouve l’efficacité du dialogue pour bâtir un avenir meilleur ensemble.

Malik, directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), a déclaré que l’échange d’histoires, de cultures et d’identités permet aux peuples de se rapprocher. Sans ces discussions, dialogues et conférences, les peuples s’éloigneraient les uns des autres.

Les invités étrangers ont salué l’Initiative pour la civilisation mondiale proposée par la Chine, qui apporte stabilité et certitude au monde. Ils ont exprimé leur volonté de promouvoir les échanges et le rapprochement entre les peuples par des actions concrètes.

Sharaf, ancien Premier ministre égyptien, a rappelé que sans confiance, compréhension et échanges humains, il ne peut y avoir de paix, ce qui met en lumière l’importance de l’Initiative pour la civilisation mondiale. Il a comparé cette initiative à la pierre de fondation d’une pyramide, le socle sur lequel peuvent s’édifier la paix, le développement et la prospérité.

Yanling Mu, organisatrice des “Friends of Guling” (Amis de Guling) aux États-Unis, a mis l’accent sur l’importance des échanges réguliers entre les gens ordinaires. Elle a souligné la nécessité de créer des opportunités pour que les Américains et les Chinois se lient d’amitié, ce qui leur permettra de construire ensemble une communauté de destin pour l’humanité.

Plan d’action de la Conférence ministérielle sur le dialogue mondial des civilisations : https://www.fmprc.gov.cn/web/zyxw/202507/t20250711_11669628.shtml