Les tombeaux impériaux des Xixia, en Chine, ont été officiellement inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ce vendredi, lors de la 47e session du Comité du patrimoine mondial qui se tient à Paris. Cette inscription porte à 60 le nombre total de sites du patrimoine mondial en Chine.

Les Tombeaux impériaux des Xixia forment un ensemble de sépultures royales datant de la dynastie Xixia (1038-1227), fondée par le peuple Tangoute dans le nord-ouest de la Chine entre le XIe et le XIIIe siècle. Situé au pied oriental de la section méridionale des monts Helan, une frontière géographique naturelle importante, le site relève de la juridiction de la ville de Yinchuan, dans la région autonome hui du Ningxia.

S’étendant sur près de 40 kilomètres carrés, le complexe comprend quatre types de vestiges architecturaux : neuf mausolées impériaux, 271 tombes subordonnées, un ensemble architectural nord d’une superficie totale de 5,03 hectares, ainsi que 32 sites d’ouvrages de contrôle des inondations.

Il s’agit du site archéologique le plus vaste, le plus prestigieux et le mieux conservé de la période Xixia parvenu jusqu’à nous. Il offre un témoignage unique sur cette dynastie et sa lignée impériale, qui a perduré près de deux siècles dans l’histoire de la Chine.

Préservés jusqu’à aujourd’hui dans un état remarquable d’authenticité et d’intégrité, les tombeaux illustrent de manière significative le processus de formation d’une civilisation chinoise à la fois plurielle et unifiée, ainsi que d’un État multinational intégré. Ils occupent une place irremplaçable dans l’histoire des civilisations du monde.

Selon le Comité du patrimoine mondial, le site témoigne des échanges et des influences réciproques entre diverses traditions culturelles. Sa configuration spatiale, sa conception architecturale et ses formes structurelles s’inspirent des systèmes funéraires des dynasties Tang et Song, tout en intégrant des éléments de la foi bouddhiste et des coutumes tangoutes, donnant naissance à des pratiques religieuses et funéraires singulières. Le site illustre également le rôle unique joué par Xixia dans les échanges culturels et commerciaux sur la Route de la soie entre le XIe et le XIIIe siècle.

Le Comité a également salué les efforts considérables et les résultats remarquables obtenus par le gouvernement chinois dans la préservation et la gestion de ce patrimoine culturel.

Liste du patrimoine mondial en Chine: https://whc.unesco.org/fr/list/?search=&id_states=cn&components=1&order=country

https://whc.unesco.org/zh/list/?iso=cn&search=&