Contexte
Global Youth Dialogue among Civilizations Alliance (GYDCA) a vu le jour dans un contexte de mondialisation et d’informatisation croissantes. Alors que les échanges entre différentes cultures et civilisations s’intensifient, les malentendus et les conflits sont monnaie courante, en particulier en ce qui concerne les fossés culturels et les préjugés cognitifs au sein de la jeunesse. C’est pourquoi la GYDCA s’efforce d’offrir aux jeunes du monde entier une plateforme de dialogue interculturel, visant à promouvoir la compréhension mutuelle et le respect entre les jeunes par le biais d’échanges culturels approfondis.
La création de la GYDCA est étroitement liée à l’« Initiative pour le dialogue des civilisations » proposée par la Chine. En 2013, le président chinois Xi Jinping a lancé l’initiative de « Dialogue des civilisations », préconisant de renforcer la compréhension et la confiance mutuelle entre les différentes civilisations par le dialogue, et de promouvoir la diversité culturelle et le développement commun de tous les pays du monde. En 2023 en particulier, l’« Initiative pour le dialogue des civilisations mondiales » proposée par le président Xi Jinping a offert un espace de participation plus vaste aux jeunes du monde entier, stimulant ainsi la création et le développement de la GYDCA.
En outre, la GYDCA a bénéficié du soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’UNESCO s’est toujours engagée à promouvoir la diversité culturelle et la paix dans le monde, et le dialogue interculturel est particulièrement important dans la nouvelle ère, avec les progrès technologiques et les tendances de la mondialisation. En coopérant avec des organisations internationales telles que l’UNESCO, la GYDCA promeut la protection du patrimoine culturel mondial et encourage la participation des jeunes du monde entier à la discussion et à la conception de solutions aux problèmes mondiaux.
Mission et objectifs
La GYDCA s’engage à renforcer la compréhension des jeunes du monde entier pour les cultures des uns et des autres par le biais d’échanges et de coopération culturels. L’Alliance soutient la coopération avec les Nations Unies et l’UNESCO pour promouvoir le dialogue interculturel, la protection du patrimoine culturel et la diffusion des valeurs universelles.
Conférence mondiale des jeunes pour le dialogue des civilisations 2025
Le 10 juin 2025, à l’occasion de la première Journée internationale du dialogue entre civilisations, la GYDCA organisera le premier « Forum mondial des jeunes pour le dialogue entre civilisations » au siège de l’UNESCO. De jeunes universitaires, des représentants d’ONG, des experts et des décideurs politiques du monde entier se réuniront pour faire avancer le dialogue interculturel et relever les défis mondiaux.
Perspectives d’avenir
À travers ces initiatives, la GYDCA renforce son engagement à promouvoir les valeurs de l’UNESCO et s’efforce de créer une plateforme de coopération, d’innovation et de transmission culturelle pour les jeunes du monde entier.