La 9ᵉ édition du VivaTechnology (VivaTech) s’est achevée avec succès au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Selon les organisateurs, l’édition 2025 a attiré plus de 180 000 visiteurs et rassemblé plus de 14 000 startups venues de 171 pays et régions, couvrant des domaines aussi variés que la technologie, l’industrie, l’éducation et l’investissement, établissant ainsi un record historique en termes d’échelle et d’internationalisation.

Ouvert le 11 juin, l’événement a vu la participation du Président français Emmanuel Macron, qui a engagé un dialogue de haut niveau avec Jensen Huang, PDG de NVIDIA, et Arthur Mensch, PDG de la startup française d’IA Mistral AI. Les échanges ont porté sur l’intelligence artificielle, la stratégie technologique européenne et la coopération mondiale en innovation, soulignant l’engagement de la France dans le développement technologique et les ambitions européennes dans le domaine de l’IA.

Cette année, près de 40 entreprises technologiques chinoises, originaires de la Chine continentale et de Hong Kong, ont participé à l’exposition. Le robot humanoïde et le robot quadrupède bio-inspiré d’Unitree Robotics, exposés dans la zone centrale, ont suscité un vif intérêt, démontrant la maîtrise des entreprises chinoises en matière d’interaction intelligente et de contrôle des mouvements, ce qui leur a valu une reconnaissance internationale.

Plusieurs représentants d’entreprises technologiques chinoises ont été invités à intervenir lors des forums principaux et des dialogues de haut niveau. Parmi eux, Joseph Tsai, Vice-Président Exécutif d’Alibaba Group, Donald Tang, Président Exécutif de SHEIN, Dowson Tong, PDG de Tencent Cloud, et Zhang Tao, cofondateur de Manus AI, ont partagé leurs expériences sur des sujets tels que les applications de l’IA, le commerce électronique mondial, l’expansion des technologies médicales et la gouvernance éthique de l’IA, reflétant l’influence croissante et la responsabilité mondiale des entreprises chinoises.

Muriel Pénicaud, ancienne Ministre du Travail et de l’Emploi, a testé les lunettes de traduction en temps réel LEION, équipées d’IA.

Cette année marque le 50ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l’UE. Pour la deuxième année consécutive, China Innovation Corner, organisé par China-Expo, a permis à des entreprises technologiques chinoises de se présenter collectivement. OpenPO, Viaim, LLVision, Rino.ai, Stonedrum, Hicool et xBloom ont exposé des innovations de pointe dans les domaines de l’IA, de la fabrication intelligente, des technologies vertes, de la santé numérique et de la création culturelle, illustrant la puissance de l’innovation chinoise et son ouverture à la coopération internationale.

Plusieurs professionnels européens ont salué « l’exploration des technologies de pointe par les entreprises chinoises, leur accent sur les applications concrètes et leur intégration dans l’écosystème mondial, qui constituent une force majeure dans l’évolution de l’innovation globale. »

Une démonstration de lunettes LEION à Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique

Zhang Jing, responsable du China Innovation Corner, a déclaré : « Nous souhaitons continuer à présenter les dernières innovations technologiques chinoises sur la scène mondiale qu’est VivaTech, afin de raconter l’histoire de la technologie chinoise, de partager ses valeurs et d’établir des mécanismes de coopération durables. Nous jouerons pleinement notre rôle de pont pour aider les acteurs technologiques chinois à s’internationaliser, à s’intégrer et à collaborer, avec pour objectif d’ancrer l’innovation chinoise dans l’écosystème mondial. Nous nous engageons à créer une vitrine de coopération internationale combinant exposition, échanges et partenariats, tout en favorisant les connexions et le partage des ressources entre les entreprises et institutions chinoises et étrangères. »

Fondé en 2016 par Les Echos et Publicis Groupe, VivaTech est devenu la plus grande plateforme technologique et entrepreneuriale d’Europe, attirant chaque année des entreprises leaders, des startups, des investisseurs et des décideurs politiques du monde entier. L’événement met l’accent sur l’IA, les technologies vertes, la santé numérique et la mobilité durable.

Zhang Jing, Directeur Général de China-Expo, avec Président Emmanuel Macron.

La 10ᵉ édition se tiendra du 17 au 20 juin 2026, marquant son 10ᵉ anniversaire. Nous invitons davantage d’entreprises technologiques chinoises à nous rejoindre pour écrire ensemble un nouveau chapitre de l’expansion internationale de la technologie chinoise !