La célébration de la Journée de la langue chinoise 2025 s’est tenue le 17 avril, au siège de l’UNESCO à Paris.

L’événement était coorganisé par la Délégation permanente de la Chine auprès de l’UNESCO, le Comité national chinois pour l’UNESCO et le Centre de coopération linguistique sino-étrangère du ministère chinois de l’Éducation, avec le soutien de l’Alliance mondiale du dialogue des jeunes civilisations la GYDCA et de l’Alliance culturelle et artistique sino-européenne. Ayant pour thème « L’esthétisme des caractères chinois calligraphiés », l’objectif de cette célébration était de mettre en lumière la valeur la beauté et la richesse culturelle de la langue chinoise, tout en favorisant la compréhension et l’adhésion à la culture chinoise.
Le 17 avril, les célébrations se sont tenues au siège de l’UNESCO à Paris. Sur la photo, la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, visite l’exposition de l’événement ce jour-là. (Photo : Li Yang / China News Service)

L’événement a reçu un fort soutien de l’UNESCO. La Directrice générale Audrey Azoulay a visité l’exposition et a félicité la réussite de la Journée de la langue chinoise, saluant la qualité des œuvres exposées.
Monsieur Wu Yan, vice-ministre de l’Éducation de Chine, a déclaré dans un discours vidéo que la langue chinoise est un trésor de la civilisation chinoise et un patrimoine commun de l’humanité. En tant que l’une des six langues officielles des Nations Unies, son usage étendu témoigne de l’influence profonde de la culture chinoise. Monsieur Qu Xing, sous-directeur général de l’UNESCO, a souligné que le chinois n’est pas seulement un outil linguistique, mais aussi un porteur d’une riche culture, représentant un élément essentiel de la diversité culturelle mondiale.
Madame Yang Xinyu, Déléguée permanente de la République populaire de Chine auprès de l’UNESCO, a affirmé que les caractéristiques esthétiques du chinois et sa capacité d’expression offrent des possibilités infinies pour les échanges culturels mondiaux. Le commissaire de l’exposition culturelle, Monsieur Shang Hui, président du comité de théorie artistique de l’Association des artistes chinois, a présenté l’art de la calligraphie et de la peinture chinoises, expliquant le lien profond entre les sinogrammes pictographiques et les formes artistiques chinoises.
L’exposition, intitulée « Les fleurs épanouies du printemps », mettait en valeur l’art ancien de la calligraphie chinoise à travers les styles zhuan, li et cao. Parmi les œuvres exposées figuraient des peintures de fleurs et d’oiseaux réalisées dans un style libre et expressif par les maîtres contemporains Messieurs Guo Yicong et Zhang Lichen, illustrant parfaitement l’art traditionnel chinois. Une œuvre collaborative intitulée « Le printemps au siège de l’UNESCO », créée par Messieurs Guo Yicong et Wang Ying, représentant adjoint de la Chine auprès de l’UNESCO, a également été présentée.
Lors des activités interactives, les invités de divers pays ont pu découvrir la calligraphie chinoise et l’art du thé, expérimentant le charme unique de la langue et de la culture traditionnelle chinoises. De nombreux représentants permanents auprès de l’UNESCO ont participé activement et soutenu l’événement. Les invités ont unanimement déclaré que cette Journée de la langue chinoise avait non seulement renforcé leur intérêt pour le chinois, mais aussi favorisé les échanges et l’enrichissement mutuel entre les cultures du monde.