Climate challenge de GDIP à Paris

À l’occasion du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Union Européenne et du 10ème anniversaire de l’Accord de Paris, des moments d’une importance capitale, le « Climate challenge of Green and Digital Innovation Cooperation Project (GDIP) », soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre de son projet d’innovation verte, s’est déroulé avec succès le 26 juin à Paris. Coorganisé par le Gouvernement populaire du Comté autonome Li et Miao de Baoting, dans la province de Hainan, et l’Institut de recherche de Hainan sur le Climat et le Développement Durable de Ningyuan, cet événement a bénéficié du soutien énergique des leaders climatiques sino-européens et de l’Ambassade de Chine en France, attirant plus d’une centaine de représentants de plus de quatre-vingts institutions de nombreux pays européens et chinois.

Au cours de cet événement, six projets de coopération sino-européenne ont été signés avec succès. Global Youth Dialogue among Civilizations Alliance (GYDCA) a organisé de brillantes pitch de projets d’innovation verte par des représentants venus de France, de Suisse, de Belgique et d’autres pays européens. Cette initiative a activement promu le dialogue et la collaboration entre la Chine et l’Europe dans le domaine de la transition vers une économie verte et à faible émission de carbone, injectant ainsi une vitalité et un élan nouveaux dans cette coopération.

Le PNUD et ses partenaires chinois ont lancé conjointement GDIP le 26 mars 2025, dans le Comté autonome Li et Miao de Baoting, Hainan. Ce projet vise à accélérer le processus de transformation verte de la Chine, à renforcer la résilience climatique et à faire progresser la coopération nationale et internationale en matière de changement climatique. Ce projet s’inscrit également dans le cadre des initiatives globales visant à soutenir les objectifs stratégiques de Hainan de construire une « île zéro carbone » et un « port de libre-échange », contribuant ainsi au développement durable de la Zone de Coopération Sino-Européenne d’Innovation Verte et Numérique de Baoting et à la création d’une plateforme d’échange pour l’action climatique sino-européenne.

La Zone de Coopération Sino-Européenne d’Innovation Verte et Numérique de Baoting constitue un scénario d’application pour la coopération sino-européenne, explorant conjointement des modèles de développement durable résilients au climat pour les régions océaniques et insulaires. Elle assume la mission importante d’être un « site de pratique de la Déclaration sur le Climat et la Santé de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ». Le « Climate challenge » est précisément l’une des activités majeures de ce projet, se concentrant sur les défis de développement urgents dans quatre domaines clés : la santé proactive, la construction durable, les modes de vie à 1,5 degré Celsius, et l’agriculture et l’alimentation durables. Il vise à recueillir un large éventail de solutions climatiques prospectives.

Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Xie Zhenhua, premier envoyé spécial de Chine pour le changement climatique, a prononcé un discours par vidéo, exposant en profondeur l’urgence d’accroître la capacité et l’intensité de l’action climatique. Il a souligné l’importance cruciale de la promotion coordonnée de l’action climatique, de l’industrie de la santé et de la protection des océans. Il a également insisté sur la nécessité d’une coordination étroite entre la planification nationale, l’action locale et la coopération internationale, considérant la large participation des entreprises et de la société comme un soutien solide. Il a en outre formulé des attentes et des suggestions pour la construction de la Zone de Coopération Sino-Européenne de Baoting, notamment en matière d’interopérabilité des normes, de finance durable et de promotion du modèle d’innovation et du système de normes de développement durable pour le climat et la santé à Baoting.

Mme Laurence Tubiana, PDG de l’European Climate Foundation et ancienne ambassadrice française chargée des négociations sur le changement climatique, a salué la valeur de la Zone de Coopération Sino-Européenne de Baoting via un message vidéo, estimant qu’elle établit un modèle pour les régions insulaires et fournit une expérience précieuse pour la coopération multilatérale internationale entre la Chine, l’Europe et les organisations internationales. Elle a applaudi l’objectif de développement à faible émission de carbone du Comté de Baoting, visant la neutralité carbone d’ici 2040, et a exprimé l’espoir que cet exemple incitera davantage de régions à atteindre leurs objectifs climatiques.

Mme. Guo Xiaolin, Conseillère scientifique et technologique de l’Ambassade de Chine en France, a également assisté à l’événement et prononcé un discours. Elle a souligné que le « Défi Climatique », s’appuyant sur la construction de la Zone de Coopération Sino-Européenne de Baoting, ancré dans le Port de libre-échange de Hainan et tourné vers les ressources innovantes européennes, se concentre sur des domaines clés tels que l’énergie verte, l’agriculture intelligente, l’écotourisme et les technologies à faible émission de carbone. Il vise à promouvoir la formation de modèles de développement verts reproductibles et généralisables, érigeant ainsi une vaste plateforme pour la coopération sino-européenne à faible émission de carbone.

Durant l’événement, des représentants d’agences gouvernementales européennes, d’organisations de coopération industrielle et d’entreprises se sont réunis pour partager de précieuses expériences dans le domaine du développement vert et à faible émission de carbone, et ont offert des suggestions pour la construction de la Zone de Coopération Sino-Européenne de Baoting. Clémence Xu, responsable des relations internationales du gouvernement de la Région Hauts-de-France, a discuté des réalisations pratiques et des perspectives de la coopération et des échanges franco-chinois. Olivier Dessajan, co-président de la Fédération française des industries de santé, a partagé des pratiques innovantes de l’industrie de la santé pour relever les défis du vieillissement de la population et améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Daniel Klier, PDG de la société suisse South Pole, a expliqué comment créer un avenir résilient grâce à l’innovation financière. Yves-Jean Bignon, représentant de la Ville de Vichy, a partagé l’expérience réussie de Vichy dans le développement de l’industrie du bien-être en utilisant les ressources thermales, offrant des références utiles pour la construction de la zone de coopération.

Des institutions chinoises et européennes ont signé des projets de coopération majeurs en matière de climat et de développement durable lors de l’événement, jetant ainsi les bases d’une collaboration dans le domaine de la transition verte et à faible émission de carbone. La première série de projets phares sélectionnés pour le « Défi climatique (Baoting, Hainan) – événement de sensibilisation à l’Europe » a été présentée en direct, incluant le « Centre Médical Thermal à Faible Carbone et Sain », « Construire un Monde Durable avec des Matériaux Innovants », « Ingénierie Nordique : de Copenhague au Monde l’Innovation Énergétique Intégrée », et « Pour une Vie Plus Longue et Plus Saine ». Ces projets couvrent plusieurs domaines clés du développement vert et à faible émission de carbone, démontrant la pensée innovante et les réalisations pratiques de la Chine et de l’Europe dans la lutte contre le changement climatique et la promotion du développement durable, et ont reçu un écho positif.

L’assistance apportée par Global Youth Dialogue among Civilizations Alliance (GYDCA) à la réussite de cette « Étape Européenne du Défi Climatique (Baoting, Hainan) » marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans la coopération sino-européenne en matière de développement vert et à faible émission de carbone.

À l’avenir, nous espérons que davantage d’institutions et de projets participeront à ces événements, main dans la main. Nous invitons les entreprises de technologie verte, les équipes de jeunes entrepreneurs et les instituts de recherche à nous contacter pour contribuer davantage de sagesse et de force à la construction de la résilience climatique mondiale et au développement durable, afin de créer ensemble un avenir plus vert, plus sobre en carbone et plus durable.

more